Qui sommes nous ?

Présentation de l’association Courage le groupe

Courage Le Groupe est une association loi 1901. Son objectif principal est de promouvoir une vie en société basée sur l’entraide et le plaisir de vivre ensemble. La structure promeut certaines valeurs telles que l’honnêteté, le partage, l’inventivité, la liberté. Au programme, atelier pain bio et jardinage pour tous. A terme nous souhaitons créer une boulangerie d’insertion.

Courage Le Groupe veille à développer ses projets de manière collective en insistant le plus possible sur la notion de partenariat que ce soit avec des collectivités territoriales, des associations, des institutions, des entreprises ou des particuliers.

Pour l’atelier pain bio c’est par ici
Pour l’atelier jardinage c’est par ici

Pour nous contacter c’est par ici

Présentation de l’équipe :

Madina DJOUSSOEVA, présidente

Titulaire d’un Master en langue française obtenu en Russie, Madina exerce en tant qu’interprète français-russe mais aussi en tant que scénariste. Elle a notamment écrit le film « les enfants du goulag » qui présente le quotidien des enfants nés ou enfermés dans les camps de concentration soviétiques ainsi que plusieurs reportages consacrés à la nature. Madina a également travaillé pour le compte de l’Office Français des Réfugiés en tant qu’interprète.Passionné par l’image (photographie, vidéo) elle fait partie d’un collectif d’artistes qui expose annuellement ses œuvres photographiques sur Paris.

Lénaïck LE GUERN, trésorière

Travailleur social de formation, Lénaïck évolue depuis plusieurs années dans l’accompagnement social et professionnel de personnes, notamment dans le champ du handicap et de la protection juridique. Sensibilisée aux sciences humaines, elle s’intéresse également à l’écologie et aux activités de développement personnel.

Cédric VERILLONsecrétaire, responsable de projet

Titulaire d’un diplôme en Carrières Sociales et du titre Afpa de Conseiller en Insertion Professionnelle, Cédric exerce en tant que chargé d’insertion sociale et professionnelle depuis plus de 20 ans. Au cours de son activité professionnelle il a été amené à mettre en place des actions de formation et à accompagner des personnes en recherche d’emploi par le biais d’entretiens individuels et d’animations de groupe (ateliers d’aide à l’emploi, écriture, atelier pain bio et jardinage…).
Il s’est récemment formé au design en permaculture qui permet de concevoir des terrains agricoles capables de s’auto-réguler.

François LYON vice-président, responsable de projet

Titulaire d’une maitrise de psychologie, François travaille dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle depuis plus de 10 ans. Il conçoit et anime des ateliers permettant la reprise de confiance et la création de lien social (atelier d’expression, ateliers pain bio et jardinage, construction de four en argile, atelier vidéo/court métrage…). Il fait sa pâte à pain lui même depuis plus de dix ans pour la pizza du dimanche soir et depuis 2 ans pour son pain quotidien.